Suppression (FAP) Filtre à particule ((( « satisfait ou remboursé »)))

Posté par:

 

Qu’est-ce qu’un FAP et comment ça marche ?

Depuis le début des années 2000 nous avons vu apparaitre une nouvelle technologie

Le filtre à particules, plus communément appelé le FAP ou le DPF

Ce filtre se positionne sur l’échappement des véhicules et sert à retenir certaines particules du moteur afin de les filtrer puis les désagréger en micro particules de poussière.

Souvent associé à une solution d’additif, de post-injection, le FAP n’est pas un élément mécanique fiable et souvent la cause de problèmes moteurs qui peuvent être importants

En effet, lorsque vous roulez votre FAP va accumuler un certain nombre de particules, ces particules sont « stockées » dans le filtre jusqu’à la prochaine étape « régénération »

Cette seconde étape consiste à faire chauffer grandement l’échappement (durant environ 20 minutes) à l’aide d’additif (comme chez PSA par exemple) ou de post-injection importante.

Le souci, c’est que durant ces 20 minutes vous n’êtes pas averti de cette étape de régénération… et lorsque vous coupez le moteur de votre véhicule, celle-ci redémarre à zéro ! Cette étape peut se dérouler quasi indéfiniment si vous ne faites que des petits trajets !

Mais lors d’une post-injection, ou va le gasoil ?

Bonne question, justement chez beaucoup de constructeurs (Fiat, alfa, Chevrolet, Lancia…) l’accumulation de post-injection sur les régénérations très rapprochées va créer un surplus important de gasoil qui va passer à travers la segmentation pour aller dans l’huile.

Le niveau d’huile va donc monter au-dessus du maximum et provoquer la casse du moteur s’il n’est pas vidangé rapidement.

Quels sont les effets positifs et négatifs du FAP ?

Le FAP est une avancée pour l’écologie, du moins c’est le principe de base

Cependant certaines études remettent son efficacité en doute car les milliers de particules qui s’émanent des régénérations sont beaucoup plus fines que les particules classiques, ce qui fait qu’elles pénètrent plus facilement notre organisme.

Le FAP augmente la consommation des véhicules, entraine une usure prématuré des éléments mécaniques (notamment en fin de vie, avec beaucoup de contraintes aux gaz d’échappement)

Ce n’est que depuis 2008 qu’on peut dire que le FAP commence à devenir une technologie « fiable », principalement chez les constructeurs allemands (Audi, Mercedes, VW, BMW) ou la durée de vie peut atteindre 200 000km (contre parfois 60 000 km sur certains véhicules)

 

0

À propos de l'auteur:

  Related Posts

Ajouter un commentaire

*